Brossard (Québec), le 09 juillet 2024, G.E.T.T Gold Inc. (Symbole TSX-V : GETT), est heureuse de fournir les détails de sa plus récente démonstration de sa méthode d’extraction par fragmentation thermique dans une opération souterraine située dans la région de l’Abitibi au Québec. Les objectifs des essais étaient de démontrer la viabilité de la méthode d’extraction minière dans des zones minéralisées qui ne sont pas rentables avec les méthodes d’exploitation conventionnelles actuellement utilisées à la mine.
G.E.T.T a défini certains paramètres tels que : les tests in situ pour atteindre certains diamètres de trous, la validation des exigences de la mine, les mesures de gaz, les mesures des cavités, le forage et le positionnement de trous pilotes. La plupart, sinon la totalité, des paramètres ont été atteints et/ou dépassés. L’équipe a été particulièrement satisfaite de la fragmentation thermique qui a produit 220 kg de matériau en sept minutes et élargi le diamètre du trou à un minimum de 43 cm.
G.E.T.T Gold travaille actuellement en partenariat avec Coalia sur un programme de R&D visant à interpréter en profondeur la fragmentabilité de divers échantillons de roches. Ce programme a notamment révélé que deux facteurs clés influencent la fragmentation : la proportion de quartz et la présence de discontinuités dans la roche. Comprendre ces principes de fragmentation permet à G.E.T.T Gold de mieux cibler les zones minéralogiques potentielles et d’estimer plus précisément la qualité de la fragmentation thermique.
De plus, cette recherche collaborative a impliqué des techniques analytiques avancées et des études sur le terrain pour évaluer la composition minéralogique et les caractéristiques structurelles des échantillons de roche. En intégrant des données géotechniques à des modèles de simulation de pointe, G.E.T.T Gold et Coalia ont pu affiner leurs capacités prédictives, améliorant ainsi la précision de leurs processus d’exploration et d’extraction. Cette approche globale optimise non seulement l’efficacité de la fragmentation thermique, mais réduit également les risques opérationnels et l’impact environnemental. Les connaissances acquises grâce à ce partenariat devraient conduire à des avancées significatives dans les technologies et stratégies minières de G.E.T.T Gold.
G.E.T.T Gold a récemment mené de nombreux tests pour mieux qualifier et quantifier la fragmentation thermique. Les principaux objectifs de ces tests étaient d’évaluer la qualité de la flamme, d’améliorer les équipements, ainsi que d’identifier et de quantifier les gaz potentiels libérés lors de la fragmentation afin de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.
Ces tests réussis ont considérablement amélioré la fiabilité et la stabilité de la lance thermique et apporté des améliorations substantielles à tous les équipements nécessaires à la fragmentation thermique. Ces améliorations ont eu un impact positif à la fois sur la productivité des équipements et sur les normes de santé et de sécurité.
Pour atteindre ces résultats, G.E.T.T Gold a collaboré avec des experts en chimie, simulation, combustion, détection de gaz et géologie pour approfondir la compréhension du système de fragmentation thermique. Au cours des tests, G.E.T.T Gold a utilisé des détecteurs de gaz d’Industriel Scientific pour évaluer en
continu une variété de gaz susceptibles d’être produits lors de la fragmentation thermique. Les données et les informations recueillies ont favorisé une meilleure compréhension du processus de combustion, permettant à l’équipe de prendre des mesures concernant les gaz de combustion produits.
En résumé, ces tests ont non seulement amélioré l’efficacité et la sécurité du processus de fragmentation thermique, mais ont également fourni des données précieuses qui guideront les futurs efforts de recherche et de développement de G.E.T.T Gold, garantissant ainsi une innovation et des progrès continus dans leurs technologies minières.
À propos de COALIA
Située à Thetford Mines, Québec, Canada, COALIA, en collaboration avec des entreprises et des organismes, offre des services de recherche appliquée et un soutien technique pour le développement ou l’optimisation de produits ou de procédés innovants. La mission de COALIA est de contribuer au développement de matériaux, produits et procédés innovants dans les secteurs de la technologie minérale et de la plasturgie. COALIA contribue au développement économique du Québec par ses activités de recherche appliquée, de soutien technique, de formation et d’information. COALIA s’engage dans le développement de solutions technologiques, leur transfert et leur mise en oeuvre dans un contexte de développement durable et responsable.
A propos de G.E.T.T. Gold.
G.E.T.T Gold est actif dans l’exploration et le développement des ressources aurifères au Québec. La société dispose également d’une licence exclusive pour la méthode d’extraction par fragmentation thermique.
La stratégie de croissance de l’entreprise repose sur :
• La commercialisation et le déploiement de sa technologie de fragmentation thermique.
• Augmenter la valeur des actifs miniers grâce à la mise en oeuvre de sa technologie ; et
• L’acquisition et le développement de gisements de métaux précieux dans le but de générer des revenus à partir de ces actifs.
Pour de plus amples informations :
John Stella, Relations aux investisseurs (514) 718-7976 [email protected]
Fabien Miller, Président et Chef de la Direction (514) 892-1935 [email protected]
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué. Le présent communiqué peut contenir de l’information prospective. Tous les énoncés inclus dans les présentes qui ne sont pas des données historiques constituent de l’information prospective et cette information comporte des risques et des incertitudes de divers types. Rien ne garantit que cette information se révélera exacte et les résultats réels et les événements futurs pourraient être très différents de ceux qui y sont prévus. Une description des hypothèses utilisées pour rédiger cette information prospective et une description des facteurs de risque qui peuvent faire en sorte que les résultats réels soient très différents de l’information prospective figurent dans des documents d’information continue de G.E.T.T. Gold inc. déposés sur le site internet de SEDAR à l’adresse www.sedar.com. G.E.T.T. Gold inc. ne s’engage pas à mettre à jour l’information prospective, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.
G.E.T.T Gold inc. 7055 Taschereau Blvd., suite 500, Brossard (Québec) J4Z 1A7
Tel: (450) 510-4442 www.gettgold.com